0 – Conditions générales :
Le déroulement de l’épreuve s’effectuera suivant le cahier des charges de la F.F.TRI (consultable sur le site de la FFTRI https://www.fftri.com). Chaque concurrent reconnaît en avoir pris connaissance, et respecter les consignes des signaleurs.

Les concurrents ont l’obligation de participer aux briefings relatifs à la compétition. Les briefings ont lieu, en principe, avant le départ de chaque course, dans le parc à vélos. Les concurrents ont l’obligation de se conformer à toute directive ou instruction donnée par les organisateurs ou par un bénévole.

L’inscription à l’épreuve et l’émargement au retrait du dossard vaut acceptation de ce règlement.


1 – Admission
L’épreuve est ouverte aux licenciés(ées) F.F.TRI, aux non licenciés ainsi qu’aux handisports. Les athlètes doivent appartenir aux catégories Junior à Master pour l’épreuve format M et Benjamins à Master pour l’épreuve XS.
Pour les handisports merci de contacter l’organisateur avant votre inscription.
Pour les non-licenciés, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition datant de moins d’un an à la date du jour d’inscription à la compétition, et avec la souscription d’un « Pass Compétition ». Le document “pass Compétition” devra être rempli, signé et remis à l’organisateur. Il faut une autorisation parentale pour les mineurs.

Uniquement pour l’épreuve M en relais :
– La mention « natation en compétition » pour le nageur de l’équipe, la mention « cyclisme en compétition » pour le vététiste, et la mention « course à pied en compétition » pour le coureur sont admises sur le certificat médical de moins d’un an au jour de la course.
– La licence FFN pour le nageur de l’équipe, FFC pour le cycliste et FFA pour le coureur sont acceptées comme justificatif.
– Un athlète de la catégorie cadet ne peut faire qu’une seule épreuve (natation, VTT ou course à pied) au choix sur les 3.

2 – Inscriptions
Les inscriptions se feront exclusivement en ligne sur le site internet www.crosstriathlontorcy.com. Pas d’inscription sur place.
Elles sont limitées à 400 concurrents pour le M (soit 340 individuels et 20 relais) et 100 équipes pour le relais XS.

Les inscriptions seront closes le 30 Avril 2020.

3 – Modification et Annulation
L’ organisation se réserve le droit de transformer l’épreuve en duathlon dans le cas où la nage en eaux vives s’avèrerait impossible (température ou aspect sanitaire) ou de modifier les parcours.

Dans toute hypothèse d’annulation ou d’interruption définitive des épreuves pour toute raison hors du contrôle de l’organisateur, et, en particulier, tout cas de force majeure, toutes décisions des autorités publiques (en particulier motivée par des raisons de santé publique, de sécurité ou de préservation de l’ordre public), tous risques d’intempéries ou intempéries avérées, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité quelle qu’elle soit à l’égard des concurrents, les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit du fait de ces cas d’annulation ou d’interruption.

Si un concurrent ne peut plus participer, il peut céder sans frais sa place et demander le transfert d’inscription à un autre athlète. La procédure se déroule directement sur le site d’inscription. A charge pour les personnes concernées de gérer l’aspect financier entre eux. Si le concurrent ne peut pas céder sa place les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés.

4 – Île de Loisirs de Vaires – Torcy
Le jour de la course, le règlement de l’Île de loisirs de Vaires -Torcy s’applique aux concurrents de la course et aux accompagnateurs. L’acceptation de ce règlement inclus l’acceptation du règlement intérieur de l’île de loisirs de Vaires – Torcy. Mis à part pour les participants à la course à l’échauffement et durant les épreuves, la baignade est interdite (non surveillée) dans le plan d’eau le jour de la course.

5 – Respect de l’environnement et déchets :
Le concurrent doit avoir un comportement exemplaire et s’engage à ne pas polluer les sites traversés avant, pendant et après la compétition. En cas de jet de déchets, la disqualification sera automatique.

6 – Tenue et équipements
Le dossard doit être visible, sur le ventre (course à pied) et dans le dos (vélo), la ceinture porte dossard est autorisé avec 3 points d’attache différents. Chaque concurrent devra disposer de son propre équipement. L’organisation fournira un bracelet « concurrent », le dossard et les étiquettes pour le vélo ainsi qu’une puce pour le chronométrage.


7 – Chronométrage
Le chronométrage de l’épreuve sera électronique. La puce devra être mise à la cheville gauche, non couverte. Elle devra être restituée à la fin de l’épreuve. Chaque puce non restituée sera facturée 20€.
Un franchissement de l’arrivée sans dossard entrainera la disqualification et un non-classement.

8 – Natation
Format M : L’organisateur fournira un bonnet de bain.
Pour les concurrents du relais 4 * 1XS : Penser à apporter votre bonnet natation (club ou individuel) car l’organisation n’en fournira pas et il est obligatoire pour nager.
La natation se déroulera sur l’Île de loisirs de Torcy côté centre équestre, la combinaison isothermique sera obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°, et interdite si supérieure à 24° pour l’épreuve (peu probable). En dessous de 12°, l’épreuve Natation sera remplacée par de la course à pied (duathlon). Accessoires interdits.

9 – VTT
Une étiquette avec numéro de dossards sera fixer sur le vélo. Le port du casque homologué à coque dure est obligatoire, jugulaire fermée jusqu’à sa place dans le parc à vélos, sous peine de disqualification si non remise en conformité après stop & go. Il est interdit de rouler dans le parc à vélos. Les voitures et motos suiveuses sont interdites. Le drafting n’est pas autorisé. Le prolongateur est non autorisé. Le cycliste s’engage à respecter le parcours défini par l’organisation et à ne pas couper les virages. Dans le cas contraire, il sera disqualifié.

10 – Course à pied
Sur l’épreuve M, un bracelet sera à récupérer en fin de chaque boucle. Aide et accompagnateurs interdits.
Sur l’épreuve M une barrière horaire est mise en place à 12h30 au 2ème tour course à pied. Tous les coureurs n’ayant pas démarré le 2ème tour course à pied à cette heure-là seront mis hors course et ne pourront pas s’élancer sur le 2ème tour. Cette barrière horaire a été décidée pour assurer le bon déroulement de l’épreuve suivante. Merci pour votre compréhension.

11 – Le cross triathlon distance XS en relais à 4 ou en DUO
Chaque relayeur doit effectuer une distance XS complète soit 200 m de natation, 5 km en vélo et 2 km de course à pied.  L’ordre de départ pour les équipes Mixtes (2 femmes, 2 hommes) est : une femme, un homme, une femme, un homme.
Pour le relais 4 * 1XS en DUO. Le 1er concurrent effectue les relais 1 et 3, le second concurrent les relais 2 et 3.

Chaque relayeur doit avoir son propre casque. Obligation d’avoir au minimum 2 VTT par équipe.

Si la température de l’eau le jour de la course est inferieure à 16 degrés et étant donné que dans ce cas la règlementation fédérale nous interdit de faire nager les jeunes de 12 à 14 ans, la partie natation sera remplacée par une course à pied pour tous les concurrents. (sauf si aucun jeune de 12 à 14 ans est inscrit)

Il est interdit de porter la combinaison néoprène en dehors de la partie Natation.

Une équipe incomplète ne pourra pas prendre le départ. Un relayeur ne peut pas effectuer plusieurs relais.


12 – Passage de relais
Le passage de relais sur l’épreuve M (si couru en relais) s’effectue uniquement dans l’aire de transition. Le passage de relais pour le relais 4 * 1XS s’effectue dans la zone prévue à cet effet.
Dans tous les cas le relais s’effectue par le passage de la puce électronique attachée à la cheville gauche.


13 – Récompenses
Seuls les concurrents et équipes ayant terminé l’épreuve seront classés. Les prix ne sont pas cumulables. Les récompenses ne seront remises qu’aux concurrents présents lors de la cérémonie protocolaire.
L’organisateur récompensera pour le M les 3 premiers au scratch H/F ainsi que les 3 premiers des catégories : Junior, Senior, Master et Relais H/F/Mixte (au moins 1 féminine dans l’équipe). Pour le relais 4*1XS : les 3 premières équipes au scratch des catégories : Femmes, Hommes, Mixte (2F, 2H).

14 – Arbitrage
En cas de disqualification, le concurrent devra remettre son dossard à l’arbitre et s’arrêter. En cas de non-respect de ces consignes, des sanctions disciplinaires pourraient être encourues.

15 – Droit à l’image ; CNIL
Chaque coureur autorise l’organisation du Cross Triathlon de Torcy à utiliser toutes les images sur lesquelles il pourrait être identifié dans le cadre de documents promotionnels et publicitaires nécessaire à la communication du triathlon. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposer d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles vous concernant.

16 – Responsabilités et assurance
L’organisateur s’engage à être dûment couvert par une assurance responsabilité civile Organisateur, qui couvre sa responsabilité civile et celle des concurrents dûment inscrits, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée de la compétition, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

Les concurrents doivent être dûment conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique. L’organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident/blessure/dommage corporel/incapacité/décès survenu à un concurrent, sous réserve naturellement des accidents ayant pour cause directement un manquement par l’organisateur à ses obligations légales et réglementaires.

La licence fédérale et l’organisateur ne couvrent pas le matériel (bris, perte, vol), même durant l’épreuve. L’organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour toute dégradation, perte, vol de tous biens/matériels/équipements personnels d’un concurrent (l’aire de transition étant gardée et réservée aux concurrents); Il appartient aux concurrents de souscrire toute assurance pour couvrir, le cas échéant, ce type de risque.

L’inscription du concurrent à la compétition emporte nécessairement son adhésion aux règlements de la compétition, de la FFTRI et de la base de loisirs qui nous accueille. Le concurrent s’engage à prendre dûment connaissance de l’ensemble des dispositions desdits règlements.